PAROLES DE FEMMES
Avec l’association femmes relais de Champigny-sur-Marne
Rôle de femme, parole de femmes, pas de olé sans femme !
Autre parole : relais de femme en femme, des paroles s’enflamment
Ces femmes qui parlent sont femmes et relais de femmes.
Parole ! Femme de parole ou rôle de femmes se relaient les paroles de femme à femme à femme… Rôle
À l’origine, la demande du collectif de femmes était de créer un groupe de théâtre afin de mettre en scène leur action en direction des jeunes et leur combat pour le respect intergénérationnel (dans sa réciprocité : respect du parent pour l’enfant, de l’aîné pour son cadet, du jeune pour le plus âgé) et pour la reconnaissance des droits de la femme. Très vite, au fil d’ateliers d’écriture et d’expression, le principe d’une création théâtrale fut abandonné au profit d’un simple temps de rencontre, de paroles libres, à bâtons rompus, de jeu d’écritures automatique, qui a abouti à la préparation d’un recueil de textes anonymes. Les rencontres engagées avaient révélé un immense besoin de se raconter, de se libérer auquel nous avons collectivement décidé de laisser la place. Dans un second temps, les femmes ont spontanément souhaité que nous réalisions pour la caméra (utilisée comme partenaire lors de certains ateliers), un témoignage de ces moments. C’est l’objet du film « Paroles de femmes».
« Paroles de femmes » est donc un objet-témoin, né d’une prise de parole autour de « Bonjour » : simple salut ou reconnaissance de l’autre …
Dans ce projet, nous avons mis en oeuvre le contexte et le prétexte à l’intérieur desquels la parole, l’échange, et le désir de production des femmes a pu émerger… et exister formellement à travers l’écriture des textes et leur film. « Parole de femmes » fut pour la compagnie un cheminement de création très singulier, que nous avons emprunté en toute inconscience et serénité. En le laissant venir à nous… Un cheminement qui inspire notre travail aujourd’hui.
Extraits de texte :
La vie parfois est pleine de surprises
J’aime lire. Quand j’étais jeune, je lisais des livres qui me faisaient rêver sur ma vie future : quelle pourrait être ma vie ? Aujourd’hui avec un peu de recul, je m’aperçois que ma vie est de chaînes. Pourquoi ce n’est pas comme on imagine ?
Dès que l’on fait un break, on s’aperçoit que ces rêves que l’on a fait adolescente se sont évaporés au fil du temps. Et que reste-t-il ? Une vie que l’on n’avait pas imaginé. Pourquoi est-ce que j’écris tout cela ?
Je me remets en question.
Je viens d’arriver de mon beau pays. Alors, je suis dépaysée.
Voir qu’on ne se donne pas « bonjour », qu’on ne donne pas de place aux personnes âgées dans les bus, qu’on ne prend pas leurs bagages. Je suis complètement dépaysée.
Recueil de texte et film vidéo (11m 15s)
création 2000
Paroles de femmes
un film écrit par les participantes de l’atelier théâtre de la Cie Sisyphe heureux
Avec
M’mahawa Camara
Dyllaba Camara
Aïssata Camara
Fatou Fofana
Thouraya Mahamoud
Souvenir Abdulafi
Asma Aznar
Hadidja Achirafi
Sadio Traore Damioko
Anita Ramchurn
Elsie Hypolite
Isabelle Bozza
Et la contribution
écrite de
Placide Bambara
Djamila Adam
Sabrina Taharaouï
Images : Haïm Adri
Synopsis : Muriel Adri
Montage : Philippe Margue
Grâce au soutien
Du Théâtre Gérard Philipe
de Champigny sur Marne
Des Services Municipaux
de la ville de Champigny sur Marne