2 BE OR NOT 2 BE
Il existe un lien très fort entre la représentation du corps sur scène et l’imaginaire enfantin de l’enchantement et de la sorcellerie. Ce lien nous a réuni cette année pour un travail de recherche qui s’est avéré fructueux autant que passionnant, et nous a donné l’envie de poursuivre pour la création d’une pièce ensemble.
Le corps dansant, c’est à la source le corps possédé par la danse, celui du chaman qui représente et fait lien entre le monde factuel, quotidien des vivants et le monde symbolique d’où peuvent surgir les esprits du passé et les forces symboliques qui animent les rêves et les peurs des vivants.
Le corps dansant fait face à la mort, peut l’incarner et la transfigurer. La représentation se rit d’elle tout en exposant l’équilibre des forces et des fragilités existentielles. Aux sources du théâtre et de la danse, il y a la mort, l’idée d’un « en deçà » et d’un « au delà » de la vie, un jeu d’illusion où squelette, chair, décor, ficelles et machineries ripostent à la finitude.
« To be or not to be » est sans doute le sujet premier de toute pièce.
Les rituels de sorcellerie, les illusions de foire sont des mises en scènes enfantines de ce qui est aussi en jeu dans les tours de passe-passe sophistiqués des grandes messes mediatico-politiques car ici comme là on s’adresse aux peurs et aux fantasmes de chacun qui pressent que derrière « être », il y a « disparaître ».
Le corps sur scène est autre chose que ce qu’il est. Il figure l’effroyable, le risible, la beauté, l’éphémère du corps et l’absence dans la présence (ou la présence dans l’absence) ; il extrapole du vulgaire « dehors » vers le mystère en dedans.
L’artiste détourne, divertit mais parce qu’il exhume tout ce qui réside dans les territoires symboliques de la cave, des oubliettes, du tombeau, des remparts ou du grenier (le sexe et la mort, ces inséparables).
Avec
Jörg Müller
Haïm Adri
Heinz Vadraille
Noémie Lambert
Chiharu Mamiya
Sébastien Apert
une production de la Cie Sisyphe Heureux
Avec la participation du Conseil régional d’île de France et le Conseil Général du Val de Marne